Projection du documentaire « La Restanza »


Détails de l'événement


Il nous semble essentiel de se nourrir des expériences des uns et des autres, des collectifs qui tendent vers plus d’autonomie. Ce sont ne sont pas que des projets agricoles, mais bien des projets culturels et politiques.
Cette soirée sera articulée autour de la projection de « La Restanza » (https://graphoui.org/larestanza/) et suivie d’un débat autour des dynamiques collectives agricoles.
Pitch : Castiglione d’Otranto, dans le Sud de l’Italie. Un groupe de trentenaires n’accepte plus que la solution aux problèmes économiques, écologiques et politiques du territoire soit toujours «Partir». Ils proposent aux villageois qui possèdent des morceaux de terres en friche, souvent ressenties comme un fardeau, de les mettre en commun. Ils décident alors de rester, de lier leurs vies à la terre et d’investir sur une valeur : être ensemble. Castiglione devient le village de la restance. On y cultive les graines anciennes et la biodiversité locale, on décide ensemble, on développe une économie de proximité. En acceptant les ombres du passé, on redécouvre un autre potentiel du lieu.
Infos pratiques
PAF : 3 euros
Infos et inscriptions à info@foretdeluhan.be
Auberge espagnole dès 19h
Plus d’infos sur le programme complet de Nourrir l’OVA ici 
Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.