Evaluation du système d’abonnement par les abonné.e.s

Incroyable, sur 75 personnes abonnées (certaines prenant un double panier), 58 ont donné leur avis à notre sondage, soit un retour de 76% des abonné.e.s!

On peut dire que ce résumé donne de bonnes indications!

Concrètement, ce sont 60 paniers qui ont été livrés durant 40 semaines et 80 une semaine sur deux à 5 groupes différents d’abonné.e.s.

Des réponses proportionnelles aux tailles des groupes d’abonné.e.s

De quel groupe de mangeurs fais-tu partie?

Rappel de l’engagement réciproque entre le maraicher et les abonné.e.s?

Pendant 40 semaines : le maraîcher s’engage à garnir la table du mangeur solidaire, chaque semaine, d’un assortiment de légumes fraîchement cueillis et de saison, produits de manière écologique, très majoritairement sur le champs du collectif agricole La Forêt de Luhan à Harzé, Pavillonchamps.

En retour : les 75 abonné.e.s solidaires s’engagent à acheter et payer à l’avance des légumes au maraîcher pour toute sa saison de production. De cette manière, ils assurent au producteur un revenu viable et décent mais soutiennent également la pérennité et le développement d’une agriculture durable. Ils/elles participent à l’expérimentation d’un modèle économique et social innovant proposant un prix « juste » à la fois pour le producteur et pour les consommateur.ices.

Du point de vue organisationnel : Les paniers sont proposés début de semaine (mardi pour les groupes 2, 3 et 5, mercredi pour les groupes 1 et 4). Un représentant de chaque groupe vient chercher les panier à son tour 2 fois par an sur le champ.

Durant l’année, une multiplicité d’activités étaient proposé.e.s gratuitement aux abonné.e.s :

  • Ateliers de transformation de légumes (Lacto-fermentation, pickles, passata et choucroute)
  • Concerts (ILIA, BINI et IAMWILL),
  • Marchés artisanaux
  • Débats
  • Fêtes de début et fin de saison
  • Rencontres autour d’un SPG (système participatif de garantie en alternative au label BIO)
  • Evaluation

Enfin, la composition des paniers étaient annoncée le dimanche sur un groupe Facebook où des posts réguliers a propos de la vie au jardin étaient également publiés.

Vous souhaitez en savoir plus sur le système, contactez Laurent au 0497/42.46.13 ou par mail à Laurent@foretdeluhan.be

A propos du prix

Considérant les légumes reçus pendant l’année, considérant que chaque panier était pensé pour une personne seule et considérant les activités proposées en complément, comment qualifierais-tu ton abonnement annuel de 500€, soit 12,5€/semaine ? 

A propos de la diversité des légumes de saison dans les paniers

Partant de ton ressenti ou en consultant la fiche des compositions de paniers disponible au lien suivant, comment qualifierais-tu la diversité des légumes reçus ? 

Suite à l’évaluation collective en présentiel, des améliorations ont été demandées et des explications suivantes ont été apportées :

  • Demande des abonné.e.s: ajouter au plan de culture l’an prochain : Rutabagas – plus de courgettes – plus de potimarrons – des patates – des choux de jalhay – des panais – des salsifis – des haricots violets – plus de pourpier
  • Constat : Il y a eu très peu de choux dans les paniers cette année malgré que plus de 450 brocolis, 450 chou fleur, 150 choux romanesco, 300 choux pins , 150 choux verts pommés et 300 choux de Bruxelles ont été plantés. Explications par Laurent > Le printemps a tardé à arriver. Lorsque le sol s’est réchauffé, il y a eu un gros excès d’eau (limaces et pourriture). Ensuite, attaque massive d’alise et de piéride). Il y a des années à chou et d’autres non.
  • Les haricots étaient parfois fibreux. Cela ne semble pas un gros problème mais Laurent justifie que prévoir des haricots pour 80 paniers, veut dire semer 6 lignes de haricots à couper deux fois par semaines. Cela représente un équivalent de 6h de travail tous les deux jours à une période où le jardin est hyper abondant. Il est du coup normal d’avoir laissé parfois des haricots aller « trop loin » jusqu’à devenir fibreux par manque de régularité dans les cueillettes.
  • Une idée : Une formule type « Autocueillette » permettrait plus de flexibilité dans la diversité

Ce système est-il contraignant?

Concernant l’aspect logistique, la réception de ton panier te semble :

La lecture du tableau ci-dessus montre clairement que ce système est pertinent pour les mangeur.euses mais également pour le producteur qui évite ainsi une journée de livraison et n’a plus le besoin d’une grosse camionnette à empreinte carbone démesurée. Enfin, plus de cohérence pour lui.

Taux de renouvellement supposé pour 2024

Même si cela est encore tôt pour confirmer un choix, as-tu l’intention de renouveler ton abonnement l’année prochaine pour la saison 2024 sachant que nous allons faire de notre mieux pour améliorer chaque paramètre que cette évaluation soulèvera?

Les intentions de renouvellement sont excellentes!

On constate que 33,3% des répondant.e.s ont choisi l’option : Probablement mais un ou plusieurs paramètres me fait hésiter.

Parmi les raisons citées :

La gestion des légumes pose parfois problème

  • il y a trop à gérer (notamment les verdures) Idées d’amélioration : créer une petite page avec les astuces de conservation, augmenter le nombre d’ateliers de transformation, proposer (à l’achat) un garde manger fait par un artisan de bois local >> Il ressort également que ce n’est pas non plus au producteur d’assumer toutes les responsabilités. Produire les légumes c’est déjà pas mal 😉
  • il y a trop peu pour un couple ou une famille avec un panier et en même temps, on a peur du manque diversité si on prend 2 ou 3 paniers. Idées d’amélioration : Proposer 3 variantes au panier >> Un petit, un moyen et un grand

Le fait d’aller chercher les paniers « si loin » 2 fois par an avec un horaire « fixe ».

Cette difficulté a été énoncée à 3 reprises pendant l’année et reformulée par 2 personnes qui n’ont pas l’intention de réitérer l’abonnement. Ce point, même si il est marginal dans les résultats de l’évaluation mérite d’être mentionné. D’une part il a créé des réticences début d’année car cela nécessite des aménagement dans le temps de travail (mais la visite du champ et de son environnement a systématiquement séduit les voyageurs et réduit la pénibilité du trajet), d’autre part il fait dire à une frange des abonnés qu’ils effectuent là un geste presque militant de « sacrifier » du temps de travail ou le confort du magasin de proximité contre un pas vers les producteurs.

Ce geste militant fait partie de la démarche et nous remercions encore de tout notre coeur les différentes personnes qui ont pris part à ces abonnements en 2023 et ont ainsi permis à l’activité agricole de la Forêt de Luhan de se pérenniser.

Quelles améliorations pour 2024?

Engager une personne à mi-temps afin de mieux nourrir la terre et assurer une plus grande diversité des récoltes. Pour ce faire, nous avons besoin que tous les abonnements soient renouvelés et ajouter 20 abonnements supplémentaires à l’a liste l’année, soit 100 abonnements.

En 2024 nous proposerons donc

  1. Toujours en abonnement sur 40 semaines >> Trois formats de paniers : le classique (pour 1 personne – minimum 5 légumes) à 12,5€/semaine, le moyen (pour 1-2 personne – minimum 7 légumes) à 15€/semaine, le grand (pour Minimum 2 personnes – minimum 7 légumes en quantité double) à 25€/semaine
  2. Un abonnement en auto cueillette toute l’année : 500€/an >> pour celles et ceux qui habitent les alentours, cette formule aux horaires élargis permet de venir et cueillir ses propres légumes. Les autres avantages par rapport au paniers cueillis et assemblés par les maraichers sont : une plus grande flexibilité, plus de variétés disponibles, des fleurs à couper et ce pendant toute l’année.
  3. 10 ateliers zéro déchets avec Sandrina du Restaurant le Flambant dont un atelier est offert dans le cadre de l’abonnement
  4. Des retrouvailles aux deux équinoxe et aux deux solstice accompagnés de marchés artisans.
  5. Des concerts gratuits

CONVAINCU.E.S?

N’hésitez pas à vous pré-inscrire afin de rejoindre la formidable communauté des mangeurs qui soutiennent le maraichage en sol vivant de la Forêt de Luhan!

L(a)(es) somme(s) due(s) ser(a)(ont) virée(s) sur le compte professionnel BE31 1030 5401 8055 de l’aisble Forêt de Luhan avec la communication : “VOTRE NOM + VOTRE PRENOM + Abonnement CSA 2024 + mode de paiement». Le mangeur solidaire s’engage à effectuer le paiement anticipativement aux dates susmentionnées.