Présentation

La Forêt de Luhan est un tiers-lieu collectif expérimental où se cultivent la terre et les liens.

Face au diagnostic connu du désastre climatique, de l’atomisation des sociétés, de la concentration effrénée des richesses et des pouvoirs, la Forêt de Luhan est une tentative concrète, une utopie réaliste, visant à proposer une voie alternative. A partir du faire ensemble, nous voulons démontrer notre capacité collective à l’autonomie, à la résilience et, par là, à une vie plus ancrée, partie prenante de son environnement, porteuse de sens.

Notre Ecolieu accueille diverses activités, telles que la création collective et participative d’un jardin-forêt nourricier avec récolte en auto-cueillette, une petite épicerie collaborative de vrac et de frais, tables d’hôtes avec produits du jardin, chantiers d’auto-éco-construction, ateliers d’autonomie, partage de savoirs et de savoirs faire, formations, des projets de sensibilisation / réflexion avec différents groupes, événements culturels, organisation de débats, …

Le proje se définit comme un tiers-lieu et vise, au travers de ses activités, à consolider une communauté villageoise solidaire, résiliente, capable et responsable.

Le projet

Après plusieurs années de recherche, notre projet s’est installalé dans un coin de nature qui nous a conquis, sur la commune d’Aywaille: la Forêt de Luhan.

La Forêt de Luhan est un projet collectif auto-géré qui vise la création d’alternatives au capitalisme de marché et à l’individualisme, en encourageant des dynamiques d’échanges et de solidarités autour de projets collectifs.

Bientôt, de nouvelles infrastructures permettront de renforcer ces dimensions d’accueil et de regrouper des outils mutualisés favorables à nos autonomies (cuisine, salles polyvalente, hébergement, accueil de migrants, lieu de vie pour personne moins autonome, …)

La Forêt de Luhan est une alternative de par:

    • sa dimension collective : un projet porté par une vingtaine de bénévoles réguliers. Une complémentarité de regards, d’approches, de compétences, de disciplines.
    • son projet agro-écologique : la création d’un jardin-forêt nourricier d’approche permacole qui voit pousser tout au long de l’année des fruits et légumes diversifiés cultivés avec amour, sur sol vivant, sans intrants chimiques, dans l’observation et l’expérimentation. Un circuit court entre producteurs et mangeurs – qui sont aussi aidants – encourageant la solidarité, le prix juste, le respect du vivant, l’autonomie des citoyens.
    • sa structure juridique : une fondation et une aisbl, garante de la pérennité du projet agro-écologique indépendamment des bénévoles actuels. Une propriété collective, dans l’esprit des biens communs, garantissant que la terre reste disponible à ceux qui en prennent soin.
    • son approche transversale : des allers-retours permanents entre pensée et action. Une circularité au service de l’expérimentation collective. Poser des actes cohérents avec nos valeurs.
    • son ouverture : Une posture d’accueil et d’ouverture. Une envie de rencontres et d’échanges, une curiosité face à la diversité.