Pourquoi un jardin-forêt nourricier ?
Pérennité, résilience, biodiversité, équilibre et complémentarité entre annuel et perpétuel, temps pour les récoltes et la transformation de ce que la nature nous offre de manière ‘sauvage’… telles sont les motivations. Un jardin de plantes aromatiques et médicinales trouvera sa place dans le décor. Les poules participeront à l’équilibre du lieu, et nous envisageons de collaborer avec un cheval pour les travaux au jardin. Une équipe de permanents ainsi que de nombreuses personnes, collectifs, associations, participent à la création de ce projet nourricier (jeunes, pensionnés, stagiaires, bénévoles, woofers,…). Nous souhaitons amener les auto-cueilleurs et visiteurs vers une balade riche en découvertes et en poésie, tout en sensibilisant à la problématique de la production locale et respectueuse de l’environnement en Wallonie.Mise en place collective du Jardin-Forêt
Le jardin forêt est un jardin reproduisant la structure d’un jeune bois naturel. Il contient des plantes pérennes : arbres, arbustes et couvres sols qui créent un équilibre et une complémentarité entre elles. On peut y installer des plantes à haute valeurs nutritive (par ex : noyers, noisetier) indispensable à notre équilibre et autonomie alimentaire sur le long terme.
En 2020, nous avons planté plusieurs centaines d’arbres et arbustes sous forme de haies ou de parcelles densifiées. Un gros travail qui a pu être effectués grâce à vos dons, à la région wallonne et aux bénévoles qui ont participé très activement à la plantation.
Même si à terme la forêt jardin tend vers l’autonomie, toutes ces plantations ambitieuses demandent du soin les premières années pour se développer: désherbage, mise en place de couvre-sols, densification en ajoutant de nouvelles plantes nécessaire à son équilibre et en remplaçant celles qui n’ont pas survécus, tailles, tondes, arrosage… .
Dans un esprit d’appropriation collective de ces jardins, nous avons organsé en 2022 un cycle de 10 journées permettant d’acquérir les notions de base pour la création de ce type de jardin nourricier (introduction au design en permaculture, la structure du sol, sa faune et sa flore, les strates, la taille, l’interaction entre les arbres et le sol …) tant en prenant soin activement et concrètement des arbres et de la terre qui les accueillent en travaillant au jardin.
Une trentaine de personnes ont participé aux ateliers qui se termineront fin décembre 2022 (voir prochaines dates dans la newsletter).
L’énergie et l’enthousiasme du groupe permet d’effectuer un travail magnifique tant au niveau de l’esthétique que de l’épanouissement des plantes. Nous expérimentons différents agencement, niveau d’intervention et de densification.