Ateliers et chantiers participatifs

La pédagogie à la forêt de Luhan

Une posture pédagogique caractérise la forêt de Luhan, par des allers-retours entre réflexion et action, parsemée d’essais-erreurs, d’échanges, d’élaboration collective, de prise de conscience du système dans lequel on vit et de mise en place d’alternatives. Des postures d’humilité qui reconnaissent à chacun savoirs et savoirs-faire en fonction de nos singularités. Une envie de valoriser la complémentarité et la diversité qui rendent si intenses les dynamiques / synergies collectives ?

Les journées de chantiers participatifs et d’ateliers sont ouverts à toutes et à tous, ou organisés sur mesure dans le cadre de partenariats dans une dynamique d’accueil et d’ouverture : centre croix-rouge Nonceveux, IPPJ Fraipont, année citoyenne, Solidarcité, asbl Eva, etc

Des ateliers

  • Des ateliers d’autonomie : construction meubles en bois de récup / fabrique ton pain / atelier céréales / potager / récolte et cuisine de plantes sauvages,..
  • Des ateliers réflexifs: arpentage d’ouvrages, échange de pratiques, témoignages et récits autour d’enjeux liés à la résilience collective.

Des chantiers participatifs

  • en maraîchage: les jeudis et vendredis (sur inscription : foretdeluhan@disroot.org), aide au champ, apprentissage, plantations, entretien
  • au jardin-forêt nourricier : semis, plantation, entretien, récoltes,… dans le cadre des journées « Cycle jardin-forêt »
  • en auto-éco-construction : Budget, matériaux, espace individuel, pollution… Il nous semble essentiel de repenser la question du logement. Retourner à l’origine du besoin de base de l’être humain de se loger, aux techniques de nos ancêtres, aux ressources locales utilisées, retrouver la confiance en nos compétences, accompagnés par des personnes plus expérimentées dans une optique de transmission mais aussi d’échanges de pratiques, de savoirs et de savoirs-faire. Expérimenter collectivement. C’est dans cette logique que nous souhaitons inscrire les constructions du projet.