INCROYABLE, la Forêt de Luhan s’agrandit et se lance dans la construction folle de 3 nouvelles Yourtes prête à accueillir de nouvelles activités d’ici la fin de l’été !
🏡 Quoi ? Un chantier participatif dans la joie, le bois et la bonne humeur
🛠 Pourquoi ? Pour construire 3 nouvelles yourtes
🗓 Quand ? De mai à juillet (voir dates ci-dessous), en semaine.
📍 Où ? La Forêt de Luhan, à Pavillonchamps 17c, 4920 Aywaille (Harzé)
❔ Comment ? On t’explique tout ci-dessous ! ⬇️
Si tu es disponible et motivé·e pour nous soutenir, envoie un message à
Julien → julien@foretdeluhan.be / +32 (0) 495 71 78 11
Qu’est ce que la Forêt de Luhan ? 👉🏻A découvrir ici
Envie d’en apprendre un peu plus sur ces constructions ? Envie de mettre la main à la pâte ? Ça tombe bien, on rêve de t’avoir à nos côtés et de te transmettre ce qui nourrit notre passion : le savoir faire de professionnels dans le métier !
Concrètement, pour ce chantier participatif, il s’agit de la construction de 3 yourtes contemporaines de 7, 8 et 9 m de diamètre. Ce sont des héliyourtes comportant des murs en polygones et une charpente réciproque auto-portante. Elles seront bardées de bois et largement vitrées. L’ossature et la charpente des yourtes seront autoconstruites par une équipe de la Forêt de Luhan lors d’un stage en Drôme.
Le chantier comportera une première phase de préfabrication en atelier. Une petite équipe consciencieuse sera nécessaire pour cette étape afin de réaliser les planchers en quartiers, les panneaux de bardages et les préparations pour les châssis de récupération. La deuxième phase consistera aux montages sur place des yourtes, ceci après la mise en place des plots de fondations et la pose du plancher. La dernière étape sera les techniques et les finitions. Les étapes sont nombreuses et nous ne parviendrons au bout de la course qu’avec l’aide de bénévoles motivé·es.
En quoi le chantier consistera ?
Voici le programme que nous vous avons concocté, il y en aura pour tous les goûts :
Première phase, préfabrication en atelier (± 4 personnes) :
- du 1 au 5 mai – préfabrication des planchers en quartiers
- du 8 au 11 mai – préfabrication des planchers en quartiers
- du 22 au 26 mai – préparation des châssis de récupération et préfabrication des cadres
- du 29 mai au 02 juin – préfabrication des panneaux de bardages
- du 05 au 08 juin – préfabrication des panneaux de bardages
Deuxième phase, montage des yourtes (de ± 6 à 12 personnes)
- du 26 au 30 juin – pose des plots de fondation et début de la pose des planchers selon avancement (pour les 3 yourtes)
- du 03 au 07 juillet – pose des planchers en quartiers, remplissage d’isolant en vrac, pose du pare-vapeur, pose du parquet (pour les 3 yourtes)
- du 10 au 14 juillet – montage des yourtes de 7 et 8 m : pose de l’ossature, du pare-vapeur, de l’isolation, du pare-pluie, des panneaux de bardages, du dôme et de la toile de toit
- du 17 au 21 juillet – montage de la yourte de 9 m : pose de l’ossature, du pare-vapeur, de l’isolation, du pare-pluie, des panneaux de bardages, du dôme et de la toile de toit. Et début des techniques et finitions intérieures.
- du 24 au 28 juillet – finitions extérieures et techniques (sanitaire, électricité et chauffage)
- du 31 juillet au 04 août – aménagements intérieurs et extérieurs
-
- Pour vérifier la disponibilité des semaines 👉🏻c’est par ici
💪 Certaines étapes impliquent le port de charges lourdes. C’est en particulier le cas de la phase de préfabrication et des deux premières semaines de montage.
Pratiquement, ça se passe comment ?
🔛 Rythme journalier
- 08:00-09:00 – Petit dej’
- 09:00-09:30 – Cercle de partage du matin
- 09:30-12:30 – Chantier
- 12:30-14:00 – Repas du midi
- 14:00-17:30 – Chantier
- 17:30-18:00 – Cercle de partage du soir
- 18:30-20:00 – Repas du soir
- 22:00-07:00 – Temps silencieux
⛺ Logement
Une zone de camping sur le terrain est prévue pour y installer ta tente. Nous pouvons t’en prêter une si tu n’en a pas. Il est également possible de dormir dans une chambre de la maison collective (sous réserve de disponibilités). Pour se laver, il y a une salle de bains dans la maison collective.
🍽️ Repas
Les repas des participant·es sont pris en charge par la Forêt de Luhan. Végétariens et préparés avec le maximum d’ingrédients locaux, ils seront réalisés chaque jour par un·e participant·e ou un·e habitant·e.
🙏 Participation
Prix libre : une participation aux frais est la bienvenue pour nous aider à financer l’accueil des participant·es.
📝Engagement
Sur certaines étapes, plus longues, le chantier sera d’autant plus fluide que les participant·es resteront longtemps et pourront se familiariser avec le fonctionnement. C’est important pour nous de créer une cohésion dans l’équipe et de respecter le programme prévu. C’est pour quoi nous demandons dans la mesure du possible aux participant·es de s’engager pour une semaine. Mais si cela n’est pas possible pour toi, n’hésite pas à nous contacter afin d’en discuter et trouver une solution.
🧳 À apporter
- Si possible, ta tente
- Un matelas de sol, un sac de couchage, un oreiller
- Une lampe de poche/frontale pour te déplacer la nuit tombée
- Un imperméable et des chaussures étanches
- Pour le chantier :
- des chaussures de sécurité (fortement recommandé)
- des vêtements de travail (permettant de travailler en confort, en toute sécurité et que tu n’as pas peur de salir ou d’abîmer)
- des gants de travail, si tu en as
- De la crème solaire et un couvre-chef
- Des vêtements chauds pour les éventuelles soirées plus fraîches
- Une gourde
- Tout ce qu’il te ferait plaisir de partager : jeux de société, instrument de musique, lectures inspirantes, playlists dansantes…
🦺 Sécurité
Nous mettrons à disposition des équipements de protection individuelle. Nous recommandons fortement leur utilisation et que les participant·es s’équipent de chaussures de sécurité.
ℹ️ Séance d’info
Tu as des questions, des hésitations, des demandes ou autres ? Il y aura deux sessions d’informations pour y répondre et échanger.
- le mardi 14 mars de 20h à 21h30
- le lundi 3 avril de 20h à 21h30
Elles auront lieu sur ZOOM. Inscriptions auprès de Julien (ci-dessous).
Motivé·e pour venir ? Envoie un message à
Julien→ julien@foretdeluhan.be / +32 (0) 495 71 78 11
——————————————————
La pédagogie à la forêt de Luhan
Une posture pédagogique caractérise la forêt de Luhan, par des allers-retours entre réflexion et action, parsemée d’essais-erreurs, d’échanges, d’élaboration collective, de prise de conscience du système dans lequel on vit et de mise en place d’alternatives. Des postures d’humilité qui reconnaissent à chacun savoirs et savoirs-faire en fonction de nos singularités. Une envie de valoriser la complémentarité et la diversité qui rendent si intenses les dynamiques / synergies collectives ?
Les journées de chantiers participatifs et d’ateliers sont ouverts à toutes et à tous, ou organisés sur mesure dans le cadre de partenariats dans une dynamique d’accueil et d’ouverture : centre croix-rouge Nonceveux, IPPJ Fraipont, année citoyenne, Solidarcité, asbl Eva, etc
Des ateliers
- Des ateliers d’autonomie : construction meubles en bois de récup / fabrique ton pain / atelier céréales / potager / récolte et cuisine de plantes sauvages,..
- Des ateliers réflexifs: arpentage d’ouvrages, échange de pratiques, témoignages et récits autour d’enjeux liés à la résilience collective.
Des chantiers participatifs
- en maraîchage: les jeudis et vendredis (sur inscription : foretdeluhan@disroot.org), aide au champ, apprentissage, plantations, entretien
- au jardin-forêt nourricier : semis, plantation, entretien, récoltes,… dans le cadre des journées « Cycle jardin-forêt »
- en auto-éco-construction : Budget, matériaux, espace individuel, pollution… Il nous semble essentiel de repenser la question du logement. Retourner à l’origine du besoin de base de l’être humain de se loger, aux techniques de nos ancêtres, aux ressources locales utilisées, retrouver la confiance en nos compétences, accompagnés par des personnes plus expérimentées dans une optique de transmission mais aussi d’échanges de pratiques, de savoirs et de savoirs-faire. Expérimenter collectivement. C’est dans cette logique que nous souhaitons inscrire les constructions du projet.