Accueil de groupes et partenariats

La Forêt de Luhan est un collectif agricole qui tente de créer un tiers-lieu rural, une initiative de transition autour de l’autonomie alimentaire, la culture et la pédagogie. Dans cette perspective, il nous tient à coeur de tisser des liens, d’accueillir, d’envisager le travail de la terre, comme quelque chose de nourricier dans tous les sens du terme: aussi bien en termes de production de fruits et légumes, mais aussi en termes de liens, d’apprentissages, de mises en projet de toute une série de publics, parfois plus fragilisés.

C’est pourquoi nous accueillons régulièrement des groupes, des jeunes, des demandeurs d’asile, des personnes en réinsertion, en maladie, des pensionnés etc.

Une journée de chantier participatif au champ, c’est un retour à l’essentiel, c’est du travail physique, qui fait du bien au moral, mais c’est aussi et surtout des rencontres, des échanges, une occasion de porter un autre regard sur le monde qui nous entoure.

Nous pouvons citer parmi nos partenaires récurrents: le Centre Croix Rouge de Nonceveux, l’IPPJ de Fraipont, l’asbl Eva, Solidarcité, Interra, la maison médicale d’Aywaille, etc.

Projet pédagogique HELMO – Saint Laurent

En 2022, une trentaine d’élèves de la HeLMo Saint-Laurent ont décidé de mettre à profit une part de leur temps « hors programme » pour penser le développement d’outils ou d’infrastructures qui permettront d’ergonomiser une partie des tâches maraîchères. 

Encadrés par 2 enseignants spécialisés en automation et en régulation, ils mettent leurs connaissances à l’épreuve en faisant des allers-retours entre théorie, conceptualisation et peut-être réalisation (selon le réalisme de leurs propositions) et leur adaptation possible sur les terrains de la Forêt de Luhan.

Le développement conceptuel de projets (dimensionnement, sélection des composants, recherche de sponsors) est en cours, alors que leur réalisation pratique est prévue pour l’année 2023.

Voici la liste des projets:

  • Serre avec ouverture des portes automatisée
  • Système d’irrigation automatisé en fonction de la température et de l’humidité
  • Mise au point d’un monte-charge pour le transport des légumes
  • Automatisation du chaffage et de l’arrosage des tables de semis
  • Stockage gravitaire d’énergie photovoltaïque
  • Serre enterrée de type Wallipini
  • Récolte et stockage de l’eau de pluie pour l’irrigation