La Forêt de Luhan est un collectif agricole qui vise à créer une initiative de transition résiliente, porteuse de sens, et encourageant la rencontre et le lien social. Différents projets y voient le jour, afin d’encourager à davantage de souveraineté alimentaire, renforcer les solidarités et augmenter notre autonomie collectivement.
Plusieurs modèles de production sont expérimentés: du maraichage traditionnel à la forêt jardin nourricière en passant par des potagers citoyens,… Une approche d’accueil au jardin nous permet de recevoir tout au long de l’année toute une série de groupes, d’associations avec des publics, jeunes, en recherche de travail, en situation de précarité ou d’isolement etc.
Les infrastructures du site, sont construites essentiellement en chantiers participatifs d’auto-construction, encourageant les matériaux écologiques et le partage de savoirs-faire.
Différents ateliers, tant pratiques (transformation, construction, artisanat), que réflexifs (arpentages, ciné-débats, écriture etc) ou encore orientés bien-être (yoga, pilates, danse etc) permettent d’expérimenter toute une série de moyens d’expressions ou de savoirs-faire, dans une logique de recréer du lien social à l’échelle du village.
Des formations sont également proposées: du maraichage en passant par des formations en lien avec les dynamiques collectives et la création d’éco-lieux.
Notons que le lieu peut être loué pour des mises au vert, des accompagnements d’équipe sont également proposés.